Je m’engage dans ma pratique de coaching à respecter le charte de déontologie suivante

La pratique

  • Le coach exerce le coaching sur la base de sa formation spécifique ainsi que de son expérience professionnelle et son expérience de vie.
  • Le coach préserve la sécurité du coaché grâce à un cadre d’intervention contractualisé et fait preuve de professionnalisme sans dogmatisme.
  • Le coach respecte la demande du coaché et l’aide à la formuler si nécessaire.
  • Le coach accueille avec bienveillance et non jugement les propos, le ressenti et les émotions du coaché. Il est dans l’écoute et le partage.
  • Le coaching est un processus collaboratif de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
  • Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché et de ses valeurs.

La confidentialité et l’éthique

  • Le coach s’astreint au secret professionnel et ne peut rendre compte de son action, ou du contenu des séances, au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
  • Dans ses propos et ses actes le coach se tient à un droit de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses précédentes interventions.
  • Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels.
  • Le coach s’assure que ses interventions servent les meilleurs intérêts du coaché et de son organisation. Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité.

La supervision du coach

  • Le coach est lui-même coaché. Il possède un lieu de supervision régulier où il peut faire le point sur ses pratiques auprès d’un coach plus expérimenté.
  • Le coach est engagé dans un cheminement d’évolution et de développement personnel. Il est à ce titre suivi par un professionnel en psychothérapie.

Les compétences du coach

  • Le coach s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens qui lui sont propres afin de permettre au coaché d’atteindre ses objectifs.
  • Le coach ne peut garantir un résultat à l’issue du coaching car seul le coaché est maître de son changement et de sa volonté d’y accéder.
  • Le coach s’assure qu’il possède les compétences nécessaires pour intervenir dans les domaines pour lesquels on le consulte. Dans le cas contraire il propose d’autres orientations qui lui semble plus adaptées comme par exemple l’appel à un confrère.
  • Le coach a suivi une formation professionnelle spécialisée dans le domaine du coaching et garantit avoir validé ses compétences par l’obtention d’un diplôme homologué de l’état. Sur demande du client, le coach est en mesure de fournir toute information sur la nature du diplôme et les résultats obtenus.
  • Le coach consacre régulièrement une quote-part de son temps à développer et actualiser ses compétences dans le domaine du coaching. Il s’inscrit dans une dynamique continue d’évolution professionnelle par la formation et l’échange avec ses pairs.

Le refus de prise en charge d’une mission ou de sa continuité

  • Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
  • Si, au cours du coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus d’exercer selon les termes du contrat et le présent code de déontologie, il se réserve le droit de mettre fin au coaching en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veille à proposer d’autres options à son client.